Situé dans le quartier classé de l’église au sud-ouest de la commune de Saint-Ouen l’Aumône, le parc Le Nôtre reprend l’emplacement du village médiéval de Maubuisson. Son accessibilité et sa proximité immédiate du centre-ville lui confère un positionnement stratégique dans la ville et favorise sa fréquentation.
A flanc de coteau, le parc marque la transition entre les quartiers résidentiels à l’est et à l’ouest avec le centre-ville. Réalisé au XVIIème siècle par un élève de Le Nôtre, il s’étend sur environ 11 ha et constitue un poumon vert à l’échelle du quartier. Sa requalification s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste de restructuration urbaine du quartier (ANRU).
Le parc est marqué par un manque de connexions visuelles avec l’environnement proche, une discontinuité des cheminements piétons et un dénivelé important favorisant l’enclavement du parc. Le projet paysager vise à retranscrire l’histoire du site, réhabiliter les perspectives visuelles par la mise en place de belvédère, mettre en continuité les circulations piétonnes en lien avec les quartiers adjacents, et créer des espaces ludiques pour favoriser son appropriation.