Situé dans la ZAC Saint Jean Belcier (Bordeaux Euratlantique) entre la Garonne et la gare de Bordeaux, et lié au nouveau parc urbain de l’Arse, le nouveau bâtiment recevra l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) section cinéma, ainsi que 300 logements étudiants.
Afin de répondre à des exigences environnementales portées par la ZAC, le complexe architectural est coiffé de multiples terrasses végétalisées à hauteur de substrat variable. Au cœur du bâtiment, un véritable poumon vert s’érige sur deux niveaux et crée un socle végétal aux deux plots de logements étudiants.
La palette est composée de trois strates de végétaux indigènes et la plantation de quelques sujets arborés. Les tracés des cheminements s’insinuent au cœur de la végétation luxuriante et quelques bulles de rencontre ou d’intimité agrémentent le parcours. Les plots de logements sont quant à eux plantés d’essences rases, reconstituant des prairies propices aux oiseaux. Une terrasse est également dédiée à la culture d’aromates.